T Vêtements Gris Chine Shirts Glamour Prix Polo Lacoste Homme 5AnxqIwI8Y

En France, plus de 60 000 femmes auraient été excisées. Si les chirurgies réparatrices existent, le plus dur est souvent de réussir à parler de ce traumatisme.

Par Ondine Debré Publié le 21 December 2016 à 11h37 - Mis à jour le 21 December 2016 à 12h07

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

Homme Prix Gris Chine Vêtements Glamour Lacoste Shirts Polo T
ALINE BUREAU
Polo Lacoste La221d02q Q11 Femme Noir Normale la221d02q zvUpTW

Aujourd’hui, Mintou est une jeune femme « réparée ». Réparée ? C’est-à-dire qu’elle n’est plus excisée, et c’est important pour elle de le dire : « J’ai été excisée bébé à Paris. J’avais à peine quelques jours. J’ai vécu incomplète jusqu’à mes 25 ans. Je suis une autre femme, je suis réparée, je suis complète. »

La réparation dont parle Mintou, ce n’est pas uniquement celle de son clitoris, même si elle a été pratiquée il y a huit mois, mais celle de son identité de femme, de son psychisme, de tout son être en somme. Un équilibre retrouvé entre son corps et son esprit, grâce à l’opération et grâce à la prise de conscience qui l’a accompagnée. Pour la psychanalyste Catherine Bensaïd, le traumatisme de l’excision est comparable à celui du viol : « Ces femmes qui ont été agressées dans leur intimité sont fragilisées de façon irrémédiable. »

Les Nations unies estiment que plus de 200 millions de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où la pratique est la plus courante. La plupart des pays d’Afrique interdisent et condamnent officiellement les mutilations sexuelles féminines. Cependant, un pays comme l’Egypte, qui la prohibe depuis 2008, compte 91 % de femmes de 15 à 49 ans excisées, selon un rapport de l’Unicef en 2013.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un médecin égyptien en prison après une excision mortelle

En France, même si les chiffres sont difficiles à établir, on estime à plus de 60 000 le nombre de femmes excisées. Et selon la fédération GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles), 350 excisions sont encore perpétrées chaque année – estimation basse. Le 23 novembre, le ministère des droits des femmes a présenté un cinquième « plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes », dont trois mesures visent à renforcer la prévention de l’excision et à maintenir un accompagnement solide auprès des femmes et fillettes concernées.

Pour ceux qui la pratiquent, l’excision est censée préserver les femmes de l’infidélité lorsqu’elles seront mariées. Privées de plaisir, elles n’iront pas le chercher ailleurs. A tel point qu’une fille qui n’est pas excisée n’est pas bonne à marier. Il importe de pré­ciser qu’aucun précepte religieux n’exige cet acte sanglant.

« Suis-je excisée ? »

Quant à la question de savoir si l’on peut vivre sans clitoris, la réponse est non. Sur le plan physique, gynécologues et urologues sont formels : une ablation entière du clitoris, avec ou sans les petites lèvres, entraîne de nombreux problèmes qui peuvent mettre en péril la santé des femmes, et des enfants à naître. « La cicatrice est une zone plus dure, et lors de l’accouchement, le passage du bébé a de fortes chances de disloquer cette cicatrice », explique l’urologue Pierre Foldès, spécialiste de la réparation des mutilations sexuelles chez la femme. Ces femmes mutilées ne ressentent aucun plaisir sexuel. Pire, les relations sexuelles sont pour la plupart douloureuses ou inconfortables. Enfin, une femme excisée sur trois souffre de fuites urinaires toute sa vie.